Décorations de Noël faites maison, décorations extérieures, sapin, boules de Noël, guirlandes électriques extérieures… À l’approche des fêtes de fin d’année, vos futurs locataires n’attendent qu’une chose : se retrouver en famille pour fêter Noël, dans votre chalet. Et quoi de mieux que passer ses vacances dans une charmante station de montagne, pour une plongée dans l’ambiance magique et féerique de Noël ?
Vous pouvez apporter votre touche de magie supplémentaire, en ornant votre chalet de toutes sortes de décorations de Noël. L’objectif ? Une ambiance de fêtes conviviale et chaleureuse, pour que vos locataires se sentent comme chez eux ! On vous dit tout sur les tendances déco de Noël 2023.
Les couleurs tendance pour Noël 2023
Au fil du temps, les tendances changent et évoluent. Les décorations de Noël ne font pas exception à la règle. Chaque année, elles se déclinent à travers une multitude (de nouvelles) ambiances et adoptent des styles variés. On a souvent vu le rouge, le doré ou le vert être en tendance, mais qu’en est-il de cette année ? Voici les tendances pour Noël 2023. À vous de choisir celle qui vous correspond.
Des couleurs traditionnelles
Le traditionnel dress-code rouge et vert reste encore et toujours d’actualité. Grand classique des fêtes de Noël, cette thématique traverse les années sans jamais nous lasser.
Du vert, du rouge, du doré et le tour est joué ! Attention tout de même à ne basculer dans une déco un peu vieillotte.
Pour une petite touche de modernité, vous pourrez revisiter cette traditionnelle palette de couleurs en y ajoutant des teintes festives et joyeuses comme du jaune, du violet ou du bleu par exemple. Et des décorations plus originales, sortant de l’ordinaire.
Une déco intemporelle qui devrait faire l’unanimité.
50 nuances de blanc pour un Noël polaire
Sapin de Noël enneigé, grande étoile lumineuse blanche, emballages cadeau blancs… Le blanc s’affirme comme une tendance majeure pour les fêtes. Son côté féerique et magique sera très apprécié par vos locataires, qui auront l’impression d’être plongés dans un décor tout droit sorti d’un conte.
Pour une ambiance encore plus polaire, le blanc peut être agrémenté de touches de bleu.
Un Noël féerique teinté de rose
Pour un Noël chic et sophistiqué, rien de tel que d’opter pour une décoration monochrome, en mettant à l’honneur une couleur phare au goût du jour. Et cette année, le blanc se partage le podium avec le rose et toutes ses nuances.
Rose cuivré, pailleté, poudré ou brut… Ces teintes apporteront de la douceur à votre intérieur. Une vraie parenthèse enchantée, pour un Noël subtil, gourmand et délicieusement régressif !
Certain aimeront pousser cette thématique « jardin féerique » à son paroxysme en y ajoutant des animaux merveilleux tels que des licornes et des papillons, des fées ainsi que des fleurs géantes (roses de toute évidence) et des champignons lumineux.
Des couleurs brutes et organiques pour un Noël nature
Autre grande tendance depuis quelques années : les matières et couleurs naturelles et organiques, accompagnées de matières brutes telles que le lin, le bois, le jute, le papier kraft, le coton, la céramique ou encore le verre. Optez par exemple pour des bougeoirs en grès, des dessous de table en bois ou une nappe en lin.
Répondant d’abord et avant tout à une volonté de consommer plus consciencieusement, cette thématique vient également revisiter les caractéristiques traditionnelles des fêtes avec des nuances et des éléments qui apportent un côté moderne et contemporain à votre décor. Vos locataires devraient adorer cet élan de nouveauté et la démarche écologique qui se profile derrière !
Ajoutez à cela des touches végétales, comme des pommes de pin, du houx, du gui ou des branches de sapin pour peaufiner votre décor. Ce sont des petits détails comme ceux-ci qui feront la différence et qui rendront la décoration de votre chalet encore plus uniforme.
Boules de Noël, guirlandes, sapin : les must have
Quel que soit le ton que vous souhaitez donner à la décoration de Noël de votre chalet, certains éléments doivent inévitablement faire partie du décor. Voici les 5 indispensables pour une déco de Noël réussie.
Le sapin
Naturel ou artificiel, vert ou blanc, petit ou grand, vous avez l’embarras du choix.
Un sapin artificiel présente l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue qu’un vrai sapin. Cependant, le rendu ne sera pas le même. Pour un final plus naturel et plus luxueux, privilégiez un vrai sapin. Si la surface de votre chalet le permet, n’hésitez pas à prendre un sapin de Noël haut et volumineux. Vos locataires en prendront plein les sens ! La vue, et l’odeur d’un vrai sapin renvoient à des souvenirs d’enfance, et contribuent à eux seuls à la magie de Noël.
Attention tout de même à ne pas installer votre sapin trop tôt; il serait dommage qu’il perde trop d’aiguilles avant le jour de Noël.
Si vous voulez rester fidèle à votre démarche éco-responsable, nous vous conseillons de choisir un sapin de Noël certifié FSC* et issu de forêts durables. Ou d’opter pour un arbre de Noël réutilisable en bois ou en carton recyclé par exemple. En voici quelques exemples :
Parez-le ensuite de belles guirlandes, de boules, de cannes à sucre et autres accessoires de Noël, en accord avec le thème que vous aurez choisi pour votre chalet.
* Forest Stewardship Council : ONG qui agit en faveur d’une gestion écologique, sociale et économique des forêts.
Les décorations lumineuses
Qu’est-ce que serait un Noël sans décorations lumineuses intérieures ? Guirlandes, bougies, lanternes, photophores… Noël est synonyme de lumière. Ne lésinez pas sur ce type de décorations. Outre le sapin qui devra inévitablement être orné d’une guirlande, vous pourrez également en mettre sur votre table, sur vos rebords de fenêtre ou sur vos meubles.
Sans oublier les guirlandes électriques extérieures qui plongeront vos locataires dans l’ambiance magique de Noël avant même de franchir les portes de votre propriété.
Là encore, choisissez-les avec soin. Essayez de rester en accord avec votre thème et ne mélangez pas trop de couleurs différentes (deux ou trois maximum).
Les décorations de table
Vos vacanciers apprécieront également de se retrouver en famille autour d’une belle table, joliment décorée et correctement dressée. Comme vous, c’est ici qu’ils passeront la majeure partie de leur temps en cette période de fêtes.
Pensez donc à mettre à leur disposition divers éléments de décoration pour qu’ils puissent orner leur table de Noël. Nappe, chemin de table ou sets de table, paillettes, pommes de pin, bougies et guirlandes électriques, vaisselle chic, centre de table, serviettes en tissu, cartes de vœux… sont autant d’éléments qui participent à l’ambiance d’une table de Noël.
Le tout doit être en accord avec le ton et les couleurs que vous aurez choisis pour la décoration de Noël du reste du chalet, bien entendu !
Le papier cadeau
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais mettre du papier cadeau à disposition de vos locataires pourrait sauver plus d’un Noël. Pressés de partir en vacances, ces derniers auront vite fait d’oublier de mettre un rouleau dans leur valise. N’hésitez-pas à leurs laisser quelques rouleaux de secours dans les placards.
Le calendrier de l’Avent
Ce dernier point n’est pas un must, mais peut se révéler être une belle attention supplémentaire pour vos locataires. Les enfants adoreront ouvrir leurs cases remplies de surprises pour patienter jusqu’à l’arrivée du Père-Noël.
Pour les manuels, vous pourrez même le confectionner vous même avec des matériaux de récupération. Chutes de tissus, bois, rouleaux de papiers… il existe plusieurs façons de procéder et vous pourrez même le réutiliser d’une année sur l’autre. Vous pourrez ensuite le remplir de toutes sortes de petits cadeaux personnalisés. Petits mots, biscuits faits maison, chocolats… sont autant d’idées qui feront forcément plaisir aux vacanciers.
Idées de décorations à faire soi-même
Comme évoqué précédemment, l’une des grandes tendances 2023 est d’opter pour un Noël authentique, durable et éco-responsable. Au-delà de l’esprit naturel qu’on souhaite donner à notre décoration, les produits eux-mêmes se veulent en effet plus responsables.
Pour rester dans ce mouvement, pourquoi ne pas vous mettre au fait maison et créer vos propres décorations ? Grâce à des matériaux recyclés tels que du carton, des chutes de tissu, du papier kraft… vous aurez la possibilité de réaliser toutes sortes de décors pour votre propriété.
Vous pouvez d’ailleurs en mettre de côté pour vos locataires. Ils seront certainement ravis de se retrouver en famille pour fabriquer leurs propres décorations de Noël.
Sur Internet, vous trouverez mille et une idée de bricolage à réaliser soi-même, avec tous les modèles et toutes les explications dont vous aurez besoin. En voici quelques exemples :
Et pour ceux qui ne seraient pas très manuels ou qui n’auraient simplement pas le temps de se lancer dans la confection de mille et une décoration, vous pourrez trouver des commerces ou artisans traditionnels qui fabriquent, à la main, des décorations en matériaux recyclés (bois, verres…). Pensez à la plateforme Etsy par exemple, vous pourrez y retrouver de nombreux créateurs pour tous les styles, toutes les envies et tous les budgets. Une autre bonne alternative aux décorations plastiques que l’on peut trouver en grandes surface.
Les tendances de Noël 2023 n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, prenez le temps de décorer soigneusement votre chalet. Vos locataires apprécieront d’autant plus de se retrouver pour partager ces moments.
Pour rendre votre propriété encore plus chaleureuses et cocooning pour les fêtes, jetez un coup d’œil à ces articles :