Augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau et d’énergie, de la production de déchets… Comme tout site touristique qui accueille des foules de vacanciers, la montagne subit de nombreux impacts environnementaux.
Pour limiter ces effets néfastes, chacun a un rôle à jouer ! Privilégier les mobilités douces, contrôler sa consommation d’eau et d’énergie, consommer local, choisir une destination éco-certifiée… En intégrant ces quelques gestes simples à ses vacances, chacun peut contribuer à la protection de nos belles montagnes.
Voici donc 7 gestes et bonnes pratiques à adopter dès aujourd’hui pour réduire l’impact environnemental de ses vacances d’hiver et rendre ses vacances à la montagne éco-responsables.
Avant votre séjour
1. Choisir une destination éco-certifiée
Organiser des vacances éco-responsables en montagne passe d’abord et avant tout par le choix d’une destination verte et durable.
Pour s’assurer de voyager dans une destination éco-responsable, les vacanciers peuvent notamment s’orienter vers des stations labellisées Station verte ou Flocon Vert. Ces distinctions, qui mettent en valeur les stations engagées dans une politique de développement durable, donnent en effet aux visiteurs une vision claire des destinations touristiques de montagne responsables.
Parmi elles, on retrouve notamment les charmantes stations de Samoëns et de Châtel, labellisées Station Verte. Ainsi que celles de Combloux, Morzine et Le Grand Bornand, labellisées Flocon Vert.
Pour en savoir plus sur ces stations éco-responsables, consultez notre guide.
Des vacances éco-responsables à Morzine
2. S’équiper avec du matériel Made in France et/ou recyclé
L’industrie textile s’inscrit comme l’une des industries les plus polluantes de la planète. L’une des meilleures façons de s’assurer que nos choix vestimentaires ne nuisent pas à l’environnement est alors de bien choisir l’endroit où acheter ses vêtements. En se tournant vers des marques Made in France, upcyclées ou de seconde main, il est alors possible de réduire considérablement son empreinte carbone, et de contribuer, par la même occasion, au soutien de l’économie locale.
Voici donc quelques alternatives éco-responsables pour limiter l’empreinte carbone lors de sessions shopping pré-séjour en montagne :
- Acheter des marques de mode durables, éthiques et Made in France, soucieuses de sélectionner des produits durables, éco-responsables, de qualité et fabriqués localement ;
- Acheter du seconde main. Friperies, sites et applications d’articles d’occasion, brocantes, vide-greniers, vide-dressing, friperies d’associations caritatives… Les boutiques de seconde main se multiplient de plus en plus de nos jours. Certaines grandes enseignes viennent même à mettre en place des circuits de revente d’articles de “seconde main” comme Décathlon notamment, avec ses Trocathlon ;
- Recycler ses vieux vêtements au lieu de les jeter à la moindre usure. De nombreux collectifs, tels que One Tree at a Time ou Re-Action Collective s’engagent en faveur d’une industrie des loisirs plus écologique. Et proposent, dans cette optique, des astuces pour garder ses vêtements plus longtemps, en les réparant ou en repensant leur usage ;
- Louer son matériel.
3. Choisir un chalet pour toute la famille
Pour limiter davantage encore son empreinte carbone, il est également intéressant de privilégier des hébergements eux aussi dans une démarche responsables. Opter pour une location énergétiquement efficace s’avère en effet être un élément de taille pour rendre son séjour toujours plus éco-responsable.
Pour trouver la location la plus adaptée à vos besoins prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Ces derniers vous prodigueront leurs conseils avisés et vous aideront à choisir le chalet éco-responsable de vos rêves.
Découvrez toutes nos propriétés dans les Alpes
Pendant votre séjour
4. Maîtriser ses dépenses énergétiques
Mais il ne suffit pas de choisir une location dotée d’équipements énergétiquement efficaces pour rendre des vacances éco-responsables. L’empreinte carbone de ces vacances va aussi et surtout dépendre de l’utilisation faite de ces équipements.
Baisser le chauffage de quelques degrés, éteindre les lumières après notre passage, débrancher les chargeurs lorsque les batteries sont pleines, privilégier des douches rapides aux bains… Intégrer ces gestes simples durant les vacances, c’est contribuer à rendre ses vacances éco-responsables.
5. Privilégier les transports moins polluants
Près de 60 %, des émissions de gaz à effet de serre d’une station de montagne sont liées au mode de transport des vacanciers. Pour réduire son empreinte carbone et prendre soin de la montagne, la question du transport est donc primordiale dans l’organisation de son voyage.
Sur le site de l’Ademe (l’agence de la transition écologique en France), une rubrique permettant d’estimer l’empreinte carbone d’un itinéraire selon son mode de transport existe. Un bon moyen pour se rendre compte de l’impact des trajets et pousser à réfléchir à des alternatives plus durables.
Des alternatives telles que le train notamment, qui fait partie des modes de transports les moins polluants. Ou le co-voiturage, manière simple et efficace de se rendre directement à destination.
Sur place, les mobilités douces sont également à privilégier. Vélo, marche, transports en commun… Les façons de se déplacer de manière plus écologique en montagne existent ! D’autant plus qu’en hiver, la plupart des stations mettent à disposition un système de navettes pour acheminer les vacanciers de leur résidence jusqu’au cœur de la station ou au domaine skiable et même jusqu’à la gare !
Privilégier les mobilités douces s’avère donc être un bon moyen de rendre son séjour à la montagne encore plus éco-responsable !
6. Découvrir des activités douces et respectueuses de l’environnement
Des vacances éco-responsables en montagne passent également par la pratique d’activités douces et respectueuses de l’environnement. Et ça tombe bien, les alternatives au ski alpin ou à la motoneige sont nombreuses.
Pour les adeptes de sports extrêmes, il est préférable de se tourner vers le fat bike, par exemple, qui n’utilise aucun carburant polluant. Ceux qui aiment le calme apprécieront quant à eux les randonnées en raquette ou en chiens de traîneau.
Et pour plus d’alternatives au ski alpin, consultez nos articles Que faire en station si vous ne skiez pas ? et Activités d’hiver : Les Alpes Françaises sans ski.
DES VACANCES D’HIVER INOUBLIABLES DANS LES ALPES
7. Manger et consommer local
Bières, vins, fromage, charcuterie, chocolat, miel, jus de fruit… Les commerces et épiceries des stations regorgent de bons produits frais, locaux et de saison.
En plus de limiter le bilan carbone associé au transport de nourriture, consommer local permet également de contribuer au soutien de l’économie locale et des producteurs locaux. Et cela aussi, c’est éco-responsable !
Sur la plupart des sites officiels des Office de Tourisme, une page est dédiée aux commerces locaux. Coopératives, marchés ou petites boutiques artisanales… Toutes les adresses pour faire le plein de produits du terroir y sont répertoriées.
8. Bonus : éviter de poster toute la journée sur les réseaux sociaux
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 fois plus que le transport aérien ! L’envoi de mail ou de photos, la consommation de vidéos, faire une recherche sur internet… Sont en effet des gestes extrêmement énergivores et s’avèrent lourds de conséquences sur l’environnement :
- Regarder une heure de vidéo consomme autant d’électricité qu’un réfrigérateur pendant une année ;
- Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité, après la Chine et les États-Unis ;
- Chaque photo postée sur les réseaux sociaux consomme autant que trois à quatre ampoules de 20 watts allumées pendant une heure ;
- 80 000 requêtes sont effectuées chaque seconde sur Google dans le monde, soit 6,9 milliards par jour. C’est l’équivalent de 6,7 millions de km en voiture.
Alors, cet hiver, autant profiter des vacances pour se mettre en mode avion et protéger l’environnement. Après tout, des vacances à la montagne, c’est fait pour déconnecter… Non ?
Privilégier les mobilités douces, contrôler sa consommation d’eau, ramasser ses déchets, consommer local… En intégrant ces quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à la protection de nos belles montagnes. Alors, à nous de jouer ! Rendons nos vacances en montagne les plus éco-responsables possibles !
Mis bout à bout, ce sont ces petites actions qui feront les grands changements.
Pour aller plus loin :
- Réduire sa consommation d’énergie en montagne ;
- Les bons gestes pour protéger la montagne en été ;
- Protéger la montagne en hiver ;
- Guide pour voyager écologiquement dans les Alpes ;
- 30+ Astuces pour réduire votre consommation d’énergie à la maison.